COACHING
Coaching de dirigeant
Coaching Codir/Équipe
Co-développement
Coaching individuel (professionnel ou personnel)

LE COACHING EST UN MÉTIER :
Du domaine des sciences humaines et sociales, le coaching consiste à accompagner des personnes, des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du « Comité d’Éthique du Coaching » et notamment le respect des droits des individus. » Définition reconnue et adoptée par le Comité d’Éthique du Coaching (CEC) et le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching)

UN MÉTIER À PART ENTIÈRE :
Le Coach Professionnel intervient en tant qu’expert dans trois domaines fondamentaux que sont le coaching d’organisation, le coaching d’équipe et le coaching individuel.
Le métier de Coach Professionnel met en pratique les fondamentaux scientifiques éprouvés des sciences humaines et sociales. Il recourt largement aux sciences du comportement individuel et organisationnel, à la systémie des organisations, à la psychologie et aux champs du management
A travers son expertise, il favorise et développe l’autonomie, la responsabilisation et la mise en action du client.

LE COACHING EST L'ART D'APPRENDRE À "APPRENDRE À RÉUSSIR" :
Un partenariat entre le coach et son client (le coaché) dans un processus de réflexion et de création qui l’amène à maximiser ses potentiels personnels et professionnels. Le coaching est un processus axé sur le client. Le coach vise à faire exprimer les besoins de son interlocuteur et à trouver lui-même ses solutions, les mettre en œuvre et les suivre.

LE COACHING EST ENCADRÉ PAR UN CONTRAT :
Tout coaching doit impérativement faire l'objet d'un contrat qui précise le contexte de la demande, l’objectif que le coaché souhaite atteindre, la méthodologie de la démarche et les modalités pratiques (nombre de séances, durée des séances, tarifs, etc).

UNE PSYCHOTHÉRAPIE :
La psychothérapie est un processus de soin, qui engage pleinement la responsabilité du patient, et pour lequel le contrat de soinentre le thérapeute et le patient est la clé. La durée n’est pas limitée dans le temps

DU CONSEIL :
Le consultant est un expert sur un domaine. Il pose un regard extérieur sur une situation donnée, en s’appuyant sur des outils d’analyse, de synthèse et de propositions. La mission de conseil est formalisée dans un contrat de prestations intellectuelles (ou de service)

DE LA FORMATION :
Le formateur transmet des savoirs en vue d’acquérir et de développer des compétences professionnelles. Les objectifs sont définis dans une convention (ou contrat) de formation

DE L’AUTO PROCLAMATION :
Un coach est un professionnel dûment formé (généralement plus de 300 heures de formation) qui respecte la charte de déontologie du Comité d’Ethique du Coaching, qui effectue un travail sur lui, se fait régulièrement superviser par un professionnel et participe à des groupes d’analyse de pratiques professionnelles.
Si le professionnel que vous rencontrez n’est pas en mesure de vous garantir tous ces points, ce n’est tout simplement pas un coach professionnel.